par Pierre Vancraeynest Plasticien.
1894 /1914. Deux décennies durant lesquelles naissent les grands bouleversements dans les arts plastiques et les échanges artistiques entre la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et la Russie. La guerre de 1914-1918 va y mettre fin. Les artistes sont isolés. Pour ceux d’entre eux qui ne sont pas mobilisés, la guerre aura-t-elle une incidence sur leur création ? Peut-on et comment peindre la guerre alors que la photographie puis le cinéma vont en rendre compte bien mieux que les illustrateurs ? 1916. A Zurich ( la Suisse est neutre) et à New York (les USA entrent en guerre en 1917) des événements générés par des jeunes artistes avides d’avant-garde vont produire DADA, mouvement révolutionnaire qui fera table rase des conventions et autres académismes. L’importance de DADA sera majeure dans les années qui vont suivre et cela principalement à Berlin, Cologne, Hanovre et Paris. Avec le recul, il apparait que des aspects de DADA vont se retrouver dans quasi tous les mouvements en « -ismes » du XXe siècle, depuis le Surréalisme jusqu’à l’art dit « contemporain ».
Paf. / 4 Euros.