Après Textures³, dialogue via le livre-objet entre les œuvres de trois artistes contemporains, l’exposition qui s’ouvrira fin octobre explorera une autre facette de l’univers pluriel de l’imprimé, celle du timbre-poste. Objet du quotidien dont l’utilisation tend à se réduire avec l’impact des courriers virtuels, il n’en reste pas moins un exemple remarquable de l’art de l’impression.
La naissance de cette taxe sera expliquée et des exemples de timbres anciens tels le black penny ou le premier timbre suisse en couleur seront présentés. Les techniques de réalisation seront également abordées pour mieux appréhender la richesse recélée dans ces quelques centimètres carrés.
Au-delà de l’usage, la collection est aussi importante, mais loin à présent des albums où les rangées de timbres s’alignaient. Les passionnés vous parleront de thématiques ou de classes ouvertes (présentations dynamiques d’une collection de timbres). Des échantillons de divers types de celles-ci seront exposés.
Le mail art, approche artistique où le timbre sort du « cadre » pour s’approprier un vaste espace sur l’enveloppe, sera aussi évoqué. La Maison de l’Imprimerie travaille en effet dans le cadre de cette exposition en collaboration avec la Bibliothèque communale « Roger Foulon » de Thuin qui accueille en ses murs quelques exemples de mail art avec l’exposition Merci facteur !
Nous vous donnons rendez-vous pour le vernissage le vendredi 19 octobre à 19h à la Maison de l’Imprimerie.
Avec le soutien de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Thuin et la Province de Hainaut.