fbpx

« Étrange Voyage » Arts forains et animations

Place de Thuillies – 10€ (Enfants et étudiants : 5€)
Ouverture du lieu et début des animations dès 14h :
Animations :

* Espace « Showtime » : Avant les cirques, il y avait les freaks, des personnes extraordinaires, dépassant les normes de base. Venez mélanger divers éléments pour créer vos êtres d’exception.

* Un chapiteau de cirque en modèle réduit vous invitera à créer vos spectacles avec des acteurs miniatures. Animez vos jongleurs, clowns, dresseurs et autres Mr Loyal pour créer ensemble le plus grand des petits spectacles !

* Jeux de « tarots divinatoires » : Dans cet atelier vous aurez l’occasion de créer votre propre jeu de tarots avec ses différentes arcades, en développant votre graphisme selon vos émotions. Un univers à part et ancestral pour un étrange voyage.

*Espace « bonne aventure » : Ambiance feutrée dans l’espace de la tisanerie poético-médicinale où vous aurez l’occasion de confectionner une tisane qui sera concoctée par notre diseuse de bonne aventure en fonction de ce que les cartes du tarot vous diront.

*Espace jeux forains : Petits et grands pourront s’essayer sur des jeux en bois, découvrir des jeux forains et des activités circaciennes. Par l’intermédiaire de cet art entier, chacun pourra s’exprimer, faire bouger son corps, développer son sens artistique et créatif dans une ambiance ludique et le respect mutuel. Un stand grimage permettra aux plus jeunes de se mettre dans l’ambiance.

*Galerie de portraits en cyanotype : Grâce à une technique photo du 19ème siècle, vous pourrez inventer un personnage digne des freaks (monstre) de l’époque, participer à la création d’une galerie de portraits collective et repartir avec votre œuvre.

A 15h :
Encore Heureux

« Acrobaties, détournement d’objets, jeu, main à main, musique ».
De la tendresse de la jeunesse à la fougueuse passion de la vieillesse, et l’inverse, et à l’envers. Délices du temps qui passe et imprègne les corps d’une histoire singulière. Un homme, une femme écrivent leur histoire au présent, au futur et au passé. Faire des bonds entre les temps, y croire et y goûter. Le spectateur devient complice de ce jeu intime de force, fragilité et éclats de rire. Le matin dans le métro, dans la file du supermarché, sur la plage… Nos yeux captent des milliers d’histoires singulières au quotidien. Parfois, on en oublie de descendre au bon arrêt de métro, ou l’heure qu’il est… Ces histoires, dont on ne connait ni le début ni la fin, sont comme des apartés, des vérités nues sans artifice qui suscitent une envie d’en savoir plus, juste un petit peu… On aimerait se lever en même temps qu’eux à la terrasse du café et faire quelques pas à leurs côtés pour partager encore un peu cette intimité dévoilée. Une terrasse de café ? Oui, une terrasse de café, mais aussi une fontaine, la place du village, un sous-bois, un parking de supermarché… Ces lieux quotidiens posent un décor familier, dessinent les contours d’une histoire intime. Un couple s’approprie ces espaces et partage un bout de son histoire à 2. On les suit car l’histoire continue ailleurs… Complice, le public est embarqué pour partager ce qui les anime. 3 espaces publics, 3 situations, 3 scènes de vie & un couple encore heureux !

https://artsdelarue.fr/compagnies/1910-la-scie-du-bourgeon

https://www.lasciedubourgeon.be/spectacle-de-rue

A 17h :
Opticirque

« cabinet de curiosites ».

Dans cette création solo, à travers ses propres chimères et fantasmes Nicolas Longuechaud retrace et partage avec le spectateur l’histoire singulière d’un cirque, SON cirque. Fait de mémoire collective et inspiré d’histoires plus ou moins vraies, pour le personnage de la pièce tout se mélange un peu.

Dans un univers empruntant tant au cirque qu’au cabaret et au monde forain, Nicolas Longuechaud endosse différents rôles. Il réinvente la figure du lanceur de couteau, du dompteur et des “freaks” chers à Todd Browning. L’homme fort pour qui le métal le plus dur n’est que guimauve nous montrera les propriétés cinétiques des demi-cercles. Le vendeur de popcorn décuplera ses mains et la question n’est pas de savoir combien de balles manipule-t-il mais combien cet étrange personnage possède de mains.

A la frontière entre manipulations graphiques et hypnotiques, mime magie nouvelle et montreurs de curiosités, ce spectacle ouvre la porte d’un univers singulier et onirique.

http://www.longshow.net/site_1/spectacles/Pages/Opticirque.html