Musée artisanal vivant, la Maison de l’Imprimerie est un point de rencontre du patrimoine, de la mémoire et de la création.
Réunissant un ensemble important de presses d’imprimerie et de matériel typographique, le lieu pourrait se résumer à n’être qu’un conservatoire, certes extrêmement précieux, où le visiteur vient non seulement admirer mais aussi voir fonctionner des machines tout aussi ingénieuses dans leur conception que celles imaginées par Jules Verne, l’écrivain enchanteur des Voyages extraordinaires.
Depuis quelques années, la création est devenue un des pôles importants de l’institution thudinienne. Présente dans les stages et les ateliers qui explorent les différentes facettes de l’art du livre, elle est aussi mise en valeur dans les expositions temporaires sur les collections.
La manifestation Textures3 réunit deux plasticiens, Claudine Péters-Ropsy et Francis Vloebergs, et une artiste relieure, Véronique Van Mol, autour du concept de l’entrecroisement des matières : matières végétales et minérales chez Claudine Péters-Ropsy ; matériaux reliques de vieux livres chez Francis Vloebergs ; textiles, cuirs et papiers chez Véronique Van Mol.
À la notion de Textures vient se greffer un autre point de convergence entre les trois artistes, celui de l’objet-livre. Dans le travail de Véronique Van Mol, celui-ci est protégé et habillé de matières, de brillances et de couleurs. Chaque livre est une architecture précise qui crée des liens entre forme et fonction.
À côté des grandes compositions murales, l’œuvre de papier de Claudine Péters-Ropsy s’accomplit aussi dans des carnets de peinture où se mêlent encre de chine, pigments et papiers de riz.
Les interventions de Francis Vloebergs sur des matériaux de récupération constituent la pratique principale de son travail artistique. Dans l’exposition, il propose des créations originales réalisées au départ de vieux livres abandonnés. Couvertures usagées, traces, collages, fragments d’écriture sont autant d’incitations à la création.
Plutôt qu’une confrontation d’expressions, c’est une rencontre en belle complicité qui s’est installée aux cimaises de la Maison de l’Imprimerie. Tout est affaire de textures, de couleurs, de grains, d’empreintes pour créer un univers poétique en résonance avec le patrimoine artisanal de la Maison de l’Imprimerie.
Marie-Blanche Delattre, commissaire de l’exposition