Créée en 1960 dans le sillage de l’Expo Internationale de Bruxelles, la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons a pour but de promouvoir les sociétés qui sont l’âme des fêtes traditionnelles qui émaillent le calendrier wallon, des carnavals, des fêtes populaires, des marches militaires de l’Entre-Sambre-et-Meuse et bien d’autres…
Être admis au sein de la Fédération est synonyme de label de qualité et d’authenticité folklorique.
Différentes sections constituent la F.G.F.W.:
• Groupes traditionnels: dont l’authenticité est reconnue et qui n’ont cessé leurs activités depuis leur création, celle-ci devant remonter à plus d’un siècle;
• Groupes de danse traditionnelle: dont le répertoire comporte uniquement des danses wallonnes traditionnelles et dont les costumes sont authentiques ou reconstitués selon des critères bien précis;
• Groupes d’inspiration folklorique ou historique: qui puisent dans le folklore, l’histoire, la légende ou la petite histoire, la matière propre à un folklore nouveau qui se rattache cependant au passé de la région wallonne.
• Groupes de carnaval et de cortège: dont l’activité principale est l’animation.
• Groupes d’expression musicale ou vocale traditionnelle: dont le répertoire est constitué d’airs et de chants traditionnels.
Nous sommes de véritables ambassadeurs des traditions de la Wallonie dans le monde.
Chaque année, la fédération organise la fête du folklore wallon à proximité de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se déroule le 27 septembre. Cette année, celle-ci se déroulera le 24 septembre 2022 à Chimay.
Cette Fête Folklorique est le fruit d’une organisation conjointe entre la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, la Marche Notre-Dame de Lumière, L’Association Royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Centre Culturel et la Ville de Chimay.